|
|
---|
Sunday, May 1, 2011
MONDE - Il aurait été tué dans une résidence près d'Islamabad, au Pakistan...
7h35: A propos de la bataille qui a mené à la mort de Ben Laden, la Maison blanche précise que deux hélicoptères, emmenant des forces spéciales américaines, ont volé jusqu'à la maison fortifiée de Ben Laden, près d'Islamabad. L'opération a duré moins de 40 minutes. Ces forces spéciales au sol, il y a eu des échanges de coup de feu. Plusieurs personnes, dont Ben Laden et sa plus jeune épouse de Ben Laden, ont été tué. Un des deux hélicoptères en panne, les forces spéciales sont reparties après l'opération dans un seul des hélicoptères, emportant le corps de Ben Laden. Les Pakistanais n'ont jamais été mis au courant de cette opération par peur des fuites, dit la Maison Blanche.
7h34: Ben Laden tué d'une balle en pleine tête, rapporte CNN
7h33: Le maire de New York, Michael Bloomberg a affirmé que les Américains ont tenu leur promesse de capturer ou tuer Ben Landen après les attentats du 11 septembre 2001.
7h29: Le chef de la police de New York a salué la mort de Ben Laden en affirmant qu'il s'agissait d'une «étape importante» pour les familles et les amis des personnes décédées lors des attentats du 11 septembre 2001, ainsi que pour «tout ceux qui luttent chaque jour pour la sécurité de la ville», rapporte AP.
7h28: «La mort de Ben Laden est-elle synonyme de la fin d'Al-Qaida? Malheureusement trop tôt pour pouvoir répondre», souligne Jean-Dominique Merchet sur I-Télé, spécialiste des questions de défense.
7h27: Appel à la prudence de la part des Etats-Unis
«Le département d'Etat met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan», a indiqué le ministère américain dans un communiqué.
7h25: Scènes de liesse à New York, où il est actuellement 1h35 du matin
7h22: Le corps de Ben Laden manipulé conformément à l'islam, affirme un responsable américain
Les Etats-Unis s'emploient à ce que la dépouille mortelle d'Oussama ben Laden soit manipulée conformément aux traditions et aux pratiques de l'islam, a déclaré ce lundi matin un responsable américain.
7h20: Pour Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, Ben Laden «était mis sur la touche et discrédité par les dernières révolutions arabes», interrogé par la chaîne I-Télé. Le professeur souligne que la présence de Ben Laden près d'Islamabad «n'a pas pu se faire sans complicité au Pakistan».
7h16: La mort de Ben Laden est «un soulagement» pour le Premier ministre britannique David Cameron
«Oussama ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues - le 11-Septembre et de si nombreux attentats qui ont coâté la vie à des milliers de vies, dont beaucoup de Britanniques. C'est un grand succès qu'il ait été retrouvé et qu'il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur», a déclaré David Cameron dans un communiqué.
7h12: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu salue un «triomphe» des démocraties
La mort d'Oussama ben Laden est un «triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme», a déclaré ce lundi Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
7h00: Les New Yorkais affluent à Ground Zero. On peut pouvoir une pancarte "Obama 1, Osama 0"
6h50: Des détails émergent sur l'opération. Le secret a été gardé au plus haut niveau uniquement. Washington n'a informé aucun pays allié, pour éviter les fuites. L'hélicoptère des forces spéciales a apparemment eu un problème mécanique et les militaires l'ont détruit à la fin de l'opération. Auncun n'a été blessé.
6h45: Scènes de joie à New York, également, à Ground Zero. Reportage à venir de notre correspondante
6h40: L'ancien président des Etats-Unis George W. Bush célèbre «une réussite capitale» mais rappelle, comme Obama, que «la lutte contre le terrorisme continue». Certains experts spéculent sur des possibles représailles d'Al Qaïda.
6h30: Scène de joie à Washington
6h20: vidéo du discours d'ObamaPrécision importante, Obama remercie les autorités pakistanaises pour leur collaboration. Selon les experts, tous les yeux seront braqués sur la réaction du Pakistan, qui a longtemps répété que Ben Laden ne se trouvait pas sur le sol pakistanais.
6h10: Le président américain a pris soin de rappeler que les Etats-Unis sont en guerre contre "Al-Qaïda et pas contre l'Islam".
6h05: Devant la Maison Blanche, des centaines d'Américains sont rassemblés et chantent "USA, USA"
6h05: "Des tis ont été échangés", explique Obama et Ben Laden a été tué. "Son corps a été sécurisé" par les forces spéciales américaines et son identité a été confirmée.
6h00: Le président a fourni quelques détails sur l'opération militaire. La CIA a obtenu une piste en août dernier sur la localisation de Ben Laden, au Pakistan. La semaine dernière, le président a estimé avoir obtenu suffisament de certitudes pour lancer une opération, ce dimanche pour capturer ou tuer Ben Laden, qui se trouvait dans une résidence à AbbottÄ�bad, à 100 km au nord d'Islamabad.
5h45: "Justice est faite", a lancé Obama dans son allocution
Oussama Ben Laden est mort, ont annoncé les médias américains dimanche soir, tué au Pakistan dans une opération militaire pilotée par les Etats-Unis. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est adressé à la nation et a confirmé la nouvelle. Il a expliqué que le corps de Ben Laden se trouvait entre les mains des Etats-Unis.
Barack Obama a expliqué que le renseignement américain avait obtenu une piste en août dernier sur la possible localisation de cerveau de l'attentat du 11-septembre. La semaine dernière, le président américain a estimé avoir assez d'informations.
Dimanche, il a autorisé «une petite équipe» de militaires américains à lancer une attaque contre la résidence pour capturer ou tuer Ben Laden. Selon Obama, «des tirs ont été échangés» et Ben Laden a été tué. Aucun civil n'a été blessé.
Le leader d'Al-Qaïda a été tué dans une résidence près d'Islamabad, au Pakistan, selon CNN. Il se trouvait sur la liste des dix terroristes les plus recherchés depuis 1998 et son implication dans plusieurs attentats contre des ambassades américaines. Après le 11-septembre 2001, George Bush avait annoncé que les Etats-Unis voulaient Ben Laden, «mort ou vif».
http://www.20minutes.fr/article/716119/monde-direct-oussama-ben-laden-mort-tue-operation-militaire-americaine